Menu principal

Retour vers Mini-jeux  L'oeuf est dans son nid

1. Nid de plongeon huard

Nid de plongeon huard avec des oeufs.

Le nid du plongeon huard est une plateforme de matières végétales située près de l’eau. Il y pond des œufs brun olive qui se confondent avec les plantes aquatiques qui constituent le nid. Ainsi, ces derniers sont presque invisibles aux yeux des prédateurs.

Photo: 2010, Jean-Guy Béliveau, Le monde en images, CCDMD.

2. Plongeon huard et son petit

Plongeon huard et son petit.

Grâce à ses gros œufs remplis d’éléments nutritifs, les poussins du plongeon huard naissent assez développés et peuvent quitter le nid dès leur naissance. On les dit nidifuges. L'adulte a pour habitude de porter ses petits sur son dos.

Photo: Loon LUN avec Chick Québec Canada - fichier Photo from fr.mystockphoto.com

3. Nid de pluvier kildir

Nid de pluvier kildir avec un oeuf.

Le nid du pluvier kildir est une dépression dans le sol garnie de quelques galets, située sur une plage caillouteuse ou un terrain vague où la végétation est rare. Il y pond des œufs pâles et tachetés, qui ressemblent à des cailloux et se confondent ainsi avec le sol.

Photo: Serge Brière - Wikimedia Commons

4. Pluvier kildir et ses petits

Pluvier kildir et ses petits.

En naissant, les poussins du pluvier kildir lui ressemblent déjà beaucoup et quittent le nid après quelques jours seulement. On les dit nidifuges.

Photo: Stéphane Tremblay - Flickr

5. Nid de carouge à épaulettes

Nid de carouge à épaulettes avec des oeufs.

Le carouge à épaulettes fait son nid dans les roseaux, les arbustes ou les buissons à l’aide de plantes aquatiques, d’herbes et de brindilles. Il y pond des œufs bleu-verdâtres parsemés de taches foncées. Grâce à ces couleurs, les œufs sont plus faciles à camoufler.

Photo: USFWS

6. Carouge à épaulettes et ses petits

Carouge à épaulettes et ses petits dans leur nid.

Le carouge à épaulettes nourrit ses poussins pendant plusieurs semaines avant qu’ils ne soient assez développés pour quitter le nid. On les dit nidicoles.

Photo: Guylaine Noêl - Flickr

7. Nid de bihoreau gris

Nid de bihoreau gris avec des oeufs.

Le nid du bihoreau gris, constitué de branches, est construit dans un buisson ou dans un arbre. Les œufs du bihoreau qu’il y pond sont vert- bleu pâles.

Photo: Biodôme de Montréal

8. Bihoreau gris

Bihoreau gris dans son nid.

Les œufs du bihoreau gris sont plutôt petits par rapport à sa grande taille. C’est qu’ils contiennent peu de réserve nutritive. Les poussins naissent petits et restent un certain temps au nid pour poursuivre leur développement. On les dit nidicoles.

Photo: Biodôme de Montréal

9. Grand héron

Grand héron marchant dans les herbes hautes.
Photo: Benoît Audet

10. square_mouette_tridactyle-black_legged_kittiwake

square_mouette_tridactyle-black_legged_kittiwake
Photo:
Haut de page