Menu principal

Retour vers Mini-jeux  Qui mange qui ?

1. Les algues, premier maillon de la chaîne

Algues laminaires flottant à la surface.

Comme les plantes, les algues utilisent des sels minéraux, de l'eau, du gaz carbonique et du soleil pour pousser. Ce sont des producteurs. Certaines espèces sont microscopiques alors que d'autres peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur. 

Photo: Bjoertvedt

2. L'oursin, l'herbivore

Oursins verts sur des rochers submergés.

Cet herbivore est inoffensif, mais attention, qui s'y frotte s'y pique ! L'oursin se nourrit d'algues telles que les laminaires, qu'il broute grâce au petites dents situées sur sa face ventrale. Comme il ne mange pas d'animaux, on dit que c'est un consommateur primaire. 

Photo: Exploramer

3. Le crabe batailleur

Crabe  commun sous l'eau

Très agressif, le crabe commun se bat souvent avec ses congénères pour obtenir de la nourriture. Ses deux premières pattes sont de redoutables outils pour briser les coquilles de ses proies. Il se nourrit d'algues, mais aussi d'animaux, c'est donc un consommateur secondaire.

 
Photo: Exploramer

4. La morue franche

Morue franche nageant dans l'aquarium d'Exploramer.

 Chez les poissons, les plus gros mangent souvent les plus petits. La morue franche chasse souvent en profondeur, dans la noirceur, où elle utilise le barbillon sous son menton pour détecter les poissons et crustacés cachés sur dans la vase. Les poissons carnivores comme la morue ne mangent que des animaux. Les poissons omnivores, eux, mangent des animaux et des algues.

Photo: Robert Baronet

5. Le phoque, chasseur à moustaches

Tête de phoque gris.

On dit qu'il a une « tête de cheval », mais avec ses pattes en forme de nageoires, on le qualifie de pinnipède. 

Grâce à ses moustaches, très sensibles, le phoque gris est capable de repérer une proie (poisson, crustacé, mollusque) dans le noir total. 

Il est carnivore.

Photo: GREMM

6. Le buccin charognard

Buccin commun au fond de l'eau.

Le buccin commun se nourrit surtout de cadavres d'animaux, qu'il repère sur le fond grâce à son nez en forme de siphon. Malgré son régime peu ragoûtant, sa chair blanche est excellente à manger.

Photo: Exploramer

7. Homard américain bleu

Homard américain bleu dans l'aquarium d'Exploramer.
Photo: Robert Baronet

8. Bar rayé

Bar rayé dans l'eau.
Photo: Biodôme de Montréal

9. Moules

Moules sur un rocher.
Photo: Ferran Turmo Gort
Haut de page