Menu principal

Retour vers Mini-jeux  Un fleuve changeant

Changements à court terme

Inondation

Inondation lors du déluge du Saguenay.

Une pluie forte et abondante peut faire déborder les lacs et rivières très rapidement. Dans la région de Saguenay, en juillet 1996, six rivières ont débordé en seulement trois jours brisant les barrages et modifiant beaucoup le paysage.

Photo: Musée du Fjord

Marée basse, marée haute

Montage photo de la baie des Ha ! HA ! à marée basse et à marée haute.

Les marées sont principalement contrôlées par l’action de la Lune et du Soleil sur les masses d’eau. Chaque jour, on observe deux marées hautes et deux marées basses dont l’amplitude varie de jour en jour, mais aussi selon l’endroit où elles ont lieu.

Photo: Musée du Fjord

Embâcle

Gravure de l'embâcle à Montréal

Au printemps, la glace des cours d’eau se brise en morceaux qui partent à la dérive. C'est la débâcle. Dans certains cas, les morceaux restent coincés et empêchent l’eau de circuler ; on parle alors d’un embâcle.

Photo: F. Méaulle, colorié par http ://www.antique-prints.de/

Changements à long terme

Fossile

Fossile d'ammonite.

Les fossiles sont le résultat des transformations que subit un organisme vivant après sa mort et son enfouissement dans le sol. C’est un procédé long et lent qui peut prendre des milliers d’années.

Photo: Caroline Julien

Formation d'un fjord

Fjord du Saguenay

La création d’un fjord comme celui du Saguenay prend des centaines de millions d’années. En fait, c’est le passage d’un glacier qui a sculpté cette vallée, qui a ensuite été remplie d’eau de mer.

Photo: Caroline Julien

Bloc erratique

Gros rocher au milieu de la lande.

Il arrive que des blocs rocheux se trouvent coincés dans un glacier et soient transportés sur des kilomètres pendant des centaines d'années. Ils sont abandonnés lorsque le glacier fond, ce qui explique qu’on les retrouve dans des endroits inusités, comme en pleine forêt !

Photo: Caroline Julien
Haut de page