Au Biodôme de Montréal, on plonge dans les eaux du golfe sans se mouiller !
-
La goberge, poisson en bâtonnets
Aussi appelé lieu noir ou colin noir (en France), la goberge appartient à la même famille que la morue mais a plutôt tendance à vivre en pleine mer.
Contrairement à la morue franche, qui a la bouche orientée vers le bas pour se nourrir au fond de l’eau, la bouche de la goberge est orientée vers le haut car elle mange des proies qui nagent.
On utilise sa chair pour fabriquer des bâtonnets de poisson au goût de crabe.
-
La morue franche, en voie de disparition
Cette espèce de poisson a été pêchée en grandes quantités et pendant de nombreuses années. Si bien qu’elle est aujourd'hui en voie de disparition.
Les femelles, plus petites que par le passé, pondent beaucoup moins d’œufs et peu de jeunes survivent. Malgré tout, la morue semble faire un léger retour dans le golfe du Saint-Laurent.
La plus grosse morue pêchée au Canada mesurait près de 1,8 m et pesait plus de 90 kg !
-
L’esturgeon noir, fossile vivant
Ce poisson primitif possède des rangées de plaques osseuses semblables à des boucliers. Il appartient à l’une des plus anciennes familles de poissons encore vivantes : on a trouvé des fossiles d’esturgeon datant de plus de 65 millions d’années !
Avec sa taille pouvant dépasser les 2 m, c’est l’un des plus grands poissons du fleuve. Il fait aussi partie de ceux qui vivent le plus longtemps (environ 60 ans).
Menacé de disparition, l’esturgeon est une espèce protégée.