Ce village de pêcheurs, dont la baie s'ouvre sur le golfe, se situe tout près de Gaspé.
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La construction navale en Gaspésie
Pendant longtemps, chaque village de pêche gaspésien comptait sur ses propres artisans constructeurs de bateaux.
Ils produisaient des petites embarcations (« flats », barges, etc.) mais aussi des navires de plus grande envergure, comme des goélettes ou même des navires de transport transatlantique.
Dans les années 1950, ce sont surtout des Gaspésiennes (bateaux de pêche à trois voiles) et des chalutiers qu’ils mettaient à l’eau.
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L'hivernage des navires
L’hiver au Québec est plutôt rude, même pour les bateaux. Puisque les glaces les empêchent de naviguer, il faut les mettre au sec.
Profitant de la marée haute, les goélettes étaient hissées hors de l’eau à l’aide d’un puissant treuil et d’un système de rails et rouleaux. Elles étaient ensuite stabilisées à l’aide de dispositifs de calage : le ber et le tin.
Une fois sur leur emplacement d’hivernage, les navires étaient réparés, calfatés et repeints.